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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 138 Equité Gymnase le développement des capacités dans tous les profils de formation, à partir des aptitudes existantes, mais que les niveaux des performances aux tests (EVAMARII) diffèrent en fonction des motivations individuelles à l’origine des choix des profils retenus par les élèves. Force serait alors d’admettre que les jeunes savent longtemps avant leur passage vers le tertiaire qu’une matu- rité pourtant «universelle» ne leur garantit pas les mêmes chances de succès dans toutes les filières d’études à l’université en raison des options prises avant d’y entrer. Des problèmes se posent uniquement si les écarts entre les résultats aux tests en fonction de l’option spécifique sont à mettre sur le compte d’un développement différencié des compétences dans les divers profils, alors que les jeunes s’attendent à ce que la maturité, indépendam- ment du profil choisi, leur ouvre l’accès à toutes les filières universitaires. Une restriction du choix des filières d’études tertiaires résulterait dès lors d’une sélection non optimale de l’option spécifique à l’entrée au gymnase. 92 Option spécifique et choix de la filière d’études Données: Bieri Buschor, Denzler & Keck 2008. Options spécifiques % % % % % % % % % % % a G K te M R W M GHommes ( ) Femmes ( ) Hommes ( ) Femmes ( ) Hommes ( ) Femmes ( ) Hommes ( ) Femmes ( ) Musique / Arts visuels / Philosophie, pédagogie, psychologie Economie et droit Physique et applications des mathématiques / Biologie et chimie Langues anciennes / Langue moderne Filière d’études choisie: Sciences humaines et sociales Sciences techniques Médecine et pharmacie Art Economie Santé Droit Autres Mathématiques et sciences expérimentales Exemple d’interprétation: Dans les options spécifiques privilégiant l’étude des langues, on rencontre plus souvent des jeunes femmes (395; 76,1%) que des jeunes hommes (124; 23,9%). Par ailleurs, 46% des femmes optent pour des études en sciences humaines et sociales, contre 21% seulement des hommes. Les proportions s’inversent dans les options spécifiques tournées vers les mathématiques et les sciences expérimen- tales. Sur les 223 hommes qui les choisissent, 37% conservent cette orientation dans leur filière d’études. Chez les femmes, seuls 16% sur les 89 optent pour une filière d’études correspondante.

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