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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

89 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degrés préscolaire et primaire Equité compte les souhaits des parents et des enfants, ce qui peut faire intervenir à nouveau des considérations liées à l’origine sociale et au sexe des enfants (Ditton et Krüsken 2006; Baeriswyl, Wandeler, Trautwein et al. 2006; Paulus et Blossfeld 2007; Maaz, Neumann, Trautwein et al. 2008). Kronig (2007) a ainsi montré que pour un même niveau moyen de perfor- mances, les élèves suisses issus de milieux privilégiés sont orientés vers des cursus du secondaire I plus exigeants que les enfants issus de l’immigration et d’un milieu plutôt défavorisé (  figure 52). Un processus de sélection précoce et un nombre important de cursus différenciés tendent à désavantager les élèves issus de milieux moins pri- vilégiés (Hanushek et Wössmann 2005; Bauer et Riphahn 2006; Wössmann 2007). C’est là un grave problème du point de vue de l’égalité des chances, car l’orientation retenue pour le secondaire I détermine les possibilités de formation au-delà de la scolarité obligatoire (Bertschy, Cattaneo et Wolter 2009). 52 Probabilité d’orientation vers un cursus scolaire exigeant (pour des résultats moyens), selon l’origine sociale, 2001 Données: Kronig 2007. % % % SSE bas SSE moyen/élevé SSE bas SSE moyen/élevé Suisses étrangers

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