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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

7 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Préface des mandants Processus de monitorage Le CSRE avait déjà publié le rapport 2006 sur l’éducation en Suisse, qui était une version pilote. Les résultats de l’analyse de ce rapport ont servi à mettre au point et à modeler le processus du monitorage de l’éducation ( figure 1). Sur la base de ce processus peut être formulée, en vue du développement du système éducatif suisse, une stratégie coordonnée par la Confédération et les cantons et fondée sur des données empiriques. Le rapport 2010 sur l’éduca- tion s’inscrit dans le cadre de ce processus (de la même manière que le feront les rapports suivants, qui paraîtront tous les quatre ans de façon cyclique). Les résultats de son analyse permettront ainsi d’élaborer des propositions pour le pilotage du système de formation. 1 Le processus du monitorage de l’éducation en Suisse Produit: Rapport sur l’éducation CSRE Analyse . Recueillir les avis – Offices fédéraux – Départements de l’instruction publique – Conférences de recteurs – Associations d’enseignants – Agences spécialisées – ... . Tirer les conclusions du rapport Direction du processus Propositions Programme A. Combler les lacunes dans l’exploitation des données B. Combler les lacunes dans les données C. Etablir des liens avec les rapports d‘autres pays D. Coordonner les produits et processus des différents acteurs et diffuser les enseignements obtenus Direction du processus Produit: Rapport sur l’éducation CSRE Relier au Message relatif à l'encouragement de la formation, de la recherche et de l'innovation (Confédération) et au programme de travail de la CDIP (cantons) Pilotage par les instances politiques – Conclusions aboutissant à la stratégie – Thématiques du prochain rapport sur l’éducation Pilotage du système Contrôle et communication du processus L’éducation en Suisse rapport Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation Centro svizzero di coordinamento della ricerca educativa Swiss Coordination Centre for Research in Education L’éducation en Suisse rapport Schweizerische Koordinationsstelle für Bildungsforschung Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation Centro svizzero di coordinamento della ricerca educativa Swiss Coordination Centre for Research in Education Parallèlement, l’élaboration d’un programme permet d’améliorer les bases de données et d’informations dans les domaines où les connaissances dispo- nibles sont encore lacunaires ou insuffisantes. Le programme du monitorage de l’éducation s’articule actuellement autour de quatre objectifs principaux: – Combler les lacunes constatées dans l’exploitation des données à l’aide de la recherche en éducation. – Améliorer l’état des données et combler les lacunes dans les domaines suivants: statistique de l’éducation, données structurelles et données de développement relatives au système éducatif et mesure des perfor- mances. – Etablir des liens avec les rapports sur l’éducation publiés par d’autres pays ou par des organisations internationales. – Assurer, au niveau des produits et des processus, la coordination entre la Confédération et les cantons et garantir la diffusion des résultats obtenus. Les résultats du programme se répercuteront dans les prochains rapports sur l’éducation.

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