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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 248 Examens professionnels et examens professionnels supérieurs Formation professionnelle supérieure 195 Les dix brevets fédéraux les plus fréquents, 2008 Données: OFS. Fr M Formateur / formatrice Policier / policière Employé / employée du service du personnel Technicien / technicienne en marketing Spécialiste en finance et comptabilité Agent technico-commercial / agente technico-commerciale Spécialiste en assurances sociales Coordinateur / coordinatrice de vente Informaticien / informaticienne Concierge Nombre de brevets fédéraux Hommes Femmes un seul examen professionnel supérieur, le second demandant aux candidats de répondre à des exigences plus élevées que le premier. Pour être admis à un examen professionnel fédéral, il faut justifier d’un certificat fédéral de capacité ou d’un diplôme délivré par une institution dis- pensant une formation générale supérieure du degré secondaire II et d’une certaine expérience pratique dans le domaine concerné (le nombre d’années exigées variant beaucoup d’une profession à l’autre). En 2008, les autorités ont délivré 12 468 brevets fédéraux, dont 44% se répartissent entre les 10 examens professionnels les plus fréquents (sur un total de 228) (  figure 195). Chaque organisation du monde du travail responsable organise les exa- mens à un rythme annuel ou semestriel. La préparation aux examens n’est pas réglementée; elle est laissée à l’appréciation des candidates et des candi- dats. Ceux-ci peuvent se préparer en autodidactes ou suivre les cours pro- posés par l’organisation du monde du travail compétente ou par des écoles publiques ou privées. La préparation à l’examen professionnel intervient en général en cours d’emploi. Une enquête de l’OFFT a recensé quelque 500 institutions proposant des cours préparatoires, dont 56% sont regroupées dans quatre cantons (Zurich, Berne, Vaud et Argovie). Environ 32% sont des institutions publiques, 24% des organismes de formation d’associations pro- fessionnelles et 44% des établissements privés. Selon une étude réalisée par PricewaterhouseCoopers (PwC) sur mandat de l’OFFT, 22% des personnes en formation ont fréquenté les cours d’une institution publique, 34% ceux d’un organisme privé subventionné et 44% ceux d’un établissement non subventionné (Seiler, Muggli et Sommer 2009). La préparation à l’examen professionnel supérieur intervient également en cours d’emploi, mais présuppose (à quelques exceptions près) la réussite d’un examen professionnel ou d’une formation tertiaire. En 2008, les auto- rités ont délivré 2818 diplômes fédéraux, dont 53% environ se répartissent entre les 10 catégories les plus fréquentes (sur un total de 168) (  figure 196). A l’instar des efforts entrepris au niveau des écoles supérieures spécia- lisées, la révision actuelle des examens professionnels et des examens pro- fessionnels supérieurs vise à mieux délimiter les diverses filières proposées,

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