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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

97 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degré secondaire I Institutions de bilan de compétences, auquel sont associés les parents. Les informations ainsi recueillies ont pour but de promouvoir de façon ciblée les compétences des adolescentes et adolescents, dans la perspective du choix d’une profes- sion ou d’un enseignement supérieur. Cette promotion sur mesure durant la 9e année scolaire englobe également la consolidation des compétences trans- versales par le biais d’un enseignement par projet et un travail de fin de sco- larité. Autre objectif: une réglementation plus unifiée et contraignante de la préparation au choix professionnel, par exemple en visant une coopération plus précoce et plus étroite entre famille, école, orientation professionnelle et économie. Ce réaménagement requiert différentes adaptations et inno- vations, notamment du plan d’études et de la répartition des leçons pour la 3e année du degré secondaire I. L’application pratique de la nouvelle formule dans les écoles pilotes du canton de Zurich, tout comme les résultats d’un projet analogue en Argovie, ont fait l’objet d’évaluations. A Zurich, on a relevé les expériences et les ap- préciations de personnes directement concernées pour déterminer l’effet et l’utilité des nouveaux éléments. Globalement, le projet zurichois est consi- déré comme aisément applicable, ce qui ressort en particulier de sa large ac- ceptation. La réforme argovienne, prévoyant un «certificat de fin de scolarité», est elle aussi bien accueillie par la majorité. Répartition du temps d’enseignement entre les branches Les indicateurs de l’OCDE et une hypothèse de planification énoncée pour la Suisse alémanique dans le projet Plan d’études 21 permettent de compa- rer les pourcentages réservés aux différents domaines d’étude outre-Sarine et dans quelques pays voisins pour lesquels il existe des données à ce sujet (  figure 57). Il ressort que les pourcentages sont identiques, ou presque, pour beaucoup de matières. 57 Répartition du temps d’enseignement, en pour-cent, entre les différentes branches pour les 12 à 14 ans, 2006 Données: Plan d’études 21 (Internet), OCDE 2008. Répartition en pour-cent Branche Suisse alémanique Autriche Allemagne France Langue de scolarisation 15 13 14 16 Langues étrangères 15 11 12 12 Mathématiques 15 15 14 15 Sciences de la nature, sociales et humaines 26 25 22 26 Arts 17 16 10 7 Sport 5 10 9 11 Autres / reste 7 9 12 6

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