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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 280 L’utilité privée de la formation Effets cumulatifs p. ex.). Il existe néanmoins aussi des preuves empiriques de rapports néga- tifs entre niveau de formation et satisfaction à l’égard de l’existence: les per- sonnes au bénéfice d’une meilleure formation se montrent significativement moins satisfaites dans leur travail et leur vie (Clark et Oswald 1996; Gardner et Oswald 2002). La situation apparaît plus clairement lorsque l’on mesure l’effet sur la sa- tisfaction dans la vie de grandeurs sur lesquelles la formation exerce une in- fluence positive telles que le revenu ou la santé physique et psychique, même si les effets paraissent parfois modestes. Frey et Stutzer (2002) démontrent par exemple des effets du revenu sur le bonheur et la satisfaction personnelle, tandis que des études, comme celles de Bukenya, Gebremedhin et Schaeffer (2003) ou de Gerdtham et Johannesson (2001) basées sur des données sué- doises et américaines, mettent en évidence des rapports entre santé et bon- heur. Le rapport indirect entre formation et bonheur par l’intermédiaire du chômage est également évident. Le chômage étant perçu comme le facteur le plus négatif pour la satisfaction à l’égard de l’existence (Clark et Oswald 1996), la formation est un stimulant de la satisfaction personnelle puisqu’elle diminue le risque d’être au chômage ( L’utilité privée de la formation, page 272).Larelationestd’ailleurscausale,carcen’estpasl’insatisfactionquiconduit au chômage, mais le chômage qui engendre l’insatisfaction (Winkelmann et Winkelmann 1998). Nous n’avons cependant découvert aucune étude qui aurait pour objet la causalité inverse entre formation et satisfaction dans la vie. On pourrait en effet imaginer que des personnes satisfaites tendent davantage à poursuivre leur parcours éducatif. En résumé, il ressort des études actuelles que les relations directes entre formation et satisfaction dans la vie sont plutôt négligeables, mais que des effets indirects, par le biais de facteurs sur lesquels la formation exerce une influence positive, jouent probablement un rôle important. Transmission intergénérationnelle de la formation Les parents pouvant tirer profit de la formation de leurs enfants, l’éventua- lité que la formation d’une personne exerce une influence positive sur les chances de formation de ses enfants doit être considérée comme une utilité privée des efforts individuels de formation. Sur le plan statistique, il existe un rapport relativement étroit entre la formation des parents et celle de leurs enfants (  figure 222 et aussi Bauer et Riphahn 2006, pour les différences de taux de transmission parmi les Suis- sesses/Suisses et les migrantes/migrants). Le transfert intergénérationnel de la formation n’intervient pas avec la même force à toute période. Exploitant les données du Panel suisse de mé- nages (PSM), Cattaneo, Hanslin et Winkelmann (2007) ont ainsi découvert que la formation des parents exerce une influence plus modeste sur la forma- tion des personnes nées entre 1964 et 1973 que pour la cohorte des individus nés entre 1934 et 1943. Autrement dit, la probabilité d’achever une forma- tion supérieure à celle des parents a plutôt augmenté ces dernières décennies en Suisse. Si la force du lien entre formation des parents et formation des enfants s’est modifiée, on le doit peut-être au système éducatif lui-même. Certaines études (Dustmann 2004, p. ex.) révèlent par exemple que des sys- 222 Probabilité d’accomplir une formation universitaire selon la formation des parents, cohorte 1963–1974 Données: Cattaneo, Hanslin et Winkelmann 2007. , , , Männer Frauen Mère ayant achevé une filière du tertiaire Mère ayant au plus achevé l’école obligatoire Père titulaire d’un diplôme universitaire Père ayant au plus achevé l’école obligatoire Femmes Hommes

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