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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

261 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation continue Efficacité Efficacité Formulation des objectifs Pour évaluer l’efficacité des mesures prises dans le domaine de la formation continue, il faut pouvoir se référer à des objectifs explicites et vérifiables (taux de participation et taux d’investissement, p. ex.). On peut à cet effet utiliser les indicateurs proposés par différents programmes politiques, tels les objectifs de Lisbonne pour l’UE (lire l’encadré ci-après). Mais ces pro- grammes formulent souvent des objectifs trop peu concrets pour permettre une analyse approfondie de leur efficacité. La Suisse ne connaît ni programme politique comparable ni objectifs concrets dans le domaine de la formation continue. Des discussions ciblées viennent d’être lancées à ce sujet dans le cadre des travaux devant préparer une loi fédérale sur la formation continue ( Institutions, page 258). Si l’on attend des activités de formation continue des progrès palpables en termes de taux d’occupation ou de compétitivité, comme le font les objectifs de Lisbonne, c’est que l’on suppose qu’elles présentent une réelle efficacité, dont la vérification empirique s’avère par contre extrêmement complexe et n’a jusqu’ici pas abouti à un constat probant. Les objectifs de Lisbonne et le processus de Copenhague A Lisbonne en 2000, l’Union européenne s’est fixé pour objectif de devenir, en l’espace de dix ans, «l’économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde». Selon la stratégie de Lisbonne et le programme de travail adopté à Copenha- gue deux ans plus tard, la concrétisation de cet objectif passe par une modernisation en profondeur du système européen d’éducation et de formation. Voici les objectifs communs qui ont été définis: – accroître chaque année les montants investis par habitant dans les ressources humaines; – améliorer les compétences de base des citoyens de l’UE et les qualifications des personnes actives; – introduire et exploiter les nouvelles technologies de l’information et de la com- munication dans l’éducation et la formation; – encourager l’apprentissage tout au long de la vie; – réduire le nombre de jeunes quittant prématurément l’école; – accroître la transparence des titres de qualification; – favoriser la mobilité des élèves, des adultes en formation, du personnel ensei- gnant, des étudiantes et des étudiants, ainsi que de la main-d’œuvre salariée. A l’occasion d’un bilan intermédiaire et pour simplifier ce processus de modernisation, deux de ces objectifs ont été déclarés prioritaires et quantifiés de manière plus précise: jusqu’en 2010, l’équivalent de 3% du PIB européen doit être investi dans la recherche et le développement et le taux d’occupation doit atteindre 70%. Il n’existe à ce jour aucune information sur les progrès réalisés dans ces domaines.

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