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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 160 Equité Formation professionnelle initiale 107 Proportions de rapports de travail, adéquats et inadéquats, un an après la fin de l’apprentissage, 2005 Données: TREE. Calculs: Bertschy, Cattaneo & Wolter 2009. % % % % % % Ina Ad Total Ecole professionnelle à plein temps Apprentissage dual Femmes Hommes Exigences élémentaires Exigences élevées Adéquat Inadéquat matrices en tireraient certainement aussi un bénéfice, car elles choisissent au- jourd’hui beaucoup d’apprentis issus des filières aux exigences étendues qui ne correspondent finalement pas à leurs attentes. Pour ce qui est de l’égalité des chances, les recherches récentes débou- chent sur un résultat positif qui mérite d’être relevé: le succès sur le marché du travail après l’apprentissage est déterminé par les performances durant la formation professionnelle, et non pas par les résultats scolaires obtenus auparavant. En d’autres termes, l’apprentissage offre aux élèves qui étaient faibles à l’école la possibilité de compenser les déficits de la scolarité obli- gatoire par de bonnes performances durant la formation professionnelle, à condition bien sûr qu’ils aient trouvé une place d’apprentissage appropriée.

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