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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 214 Efficacité Hautes écoles spécialisées Efficacité Etant donné le mandat attribué aux HES, on ne peut pas évaluer leur effica- cité sur la base de quelques indicateurs seulement. Une telle évaluation doit en effet prendre en compte les différents objectifs de l’institution. Obser- vons ici que l’on ne dispose guère de données ou d’analyses sur la formation continue permettant d’évaluer les prestations des HES. Dans la mesure où le présent rapport porte sur la formation, les considérations qui suivent se limitent donc à l’enseignement. Taux de réussite des études Comme pour les HEU, on peut calculer pour les HES le nombre d’étudiants qui ont achevé leurs études dans un laps de temps de cinq ans au maxi- mum (  figure 164). Cet indicateur est toutefois sujet aux mêmes réserves que celles formulées dans le chapitre consacré aux HEU: le choix fait par les étudiants eux-mêmes (autosélection) dans les différents cursus et les diffé- rentes hautes écoles joue un rôle décisif dans l’interprétation des données. On ignore par ailleurs si l’abandon ou le prolongement des études résulte d’exigences élevées ou d’un manque d’encadrement de la part de l’insti- tution. Contrairement aux HEU, les HES imposent des examens d’entrée dans certains domaines (santé, social et arts). Les étudiants ayant passé un examen d’admission obtiennent en général un taux de réussite élevé dans leurs études (OFS 2005b). On peut en déduire que ce genre d’examen teste relativement bien les aptitudes des étudiants potentiels. Il se pourrait donc fort bien que les taux d’abandon dans les filières sans examen d’entrée s’ex- 164 Proportion des étudiants ayant achevé leurs études au bout de cinq ans, sans changer de domaine, volée 2002 Données: OFS. % % % % % % Santé Psychologie appliquée Travail social Linguistique appliquée Musique, théâtre et autres arts Design Economie et services Agriculture et sylviculture Chimie et sciences de la vie Technique et IT Architecture, construction et planification

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