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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 274 L’utilité privée de la formation Effets cumulatifs refusent des postes moins bien qualifiés, par crainte d’une dépréciation pro- fessionnelle ou, plus simplement, en raison d’une baisse de leur revenu, des personnes pourtant bien qualifiées mettront cependant plus de temps à re- trouver un emploi (Kettunen 1997, p. ex.). Cinquièmement, les économies nationales se concurrencent pour ce qui est des emplois et les personnes bien qualifiées sont mieux protégées contre les délocalisations que les personnes moins bien qualifiées, c’est-à- dire qu’elles subissent beaucoup moins, et souvent plus tard, l’effet d’une baisse de l’emploi due au partage international du travail. Toutes ces raisons et les constats empiriques tendent globalement à prou- ver que le niveau de formation formelle exerce une influence positive sur la probabilité d’exercer une activité lucrative et de pouvoir s’assurer une exis- tence autonome grâce au revenu gagné. Rendements privés de la formation Un meilleur niveau de formation n’accroît pas seulement la probabilité de travailler, mais aussi le revenu potentiel. Les écarts salariaux impression- nants liés à la formation (  figure 218) s’expliquent d’une part par les diffé- rences de productivité qui séparent les employés au bénéfice de formations différentes, d’autre part aussi par le fait que l’on tend à confier les postes plus productifs (en raison de leur équipement technologique, p. ex.) à des personnes bien qualifiées. Pour calculer la rentabilité d’une formation supérieure, il ne suffit tou- tefois pas de considérer les écarts salariaux entre personnes de formations différentes. Ces écarts ne sont en effet pas assez significatifs, pour deux rai- sons au moins. Premièrement, le niveau du salaire est également déterminé par les com- pétences que les travailleuses et les travailleurs acquièrent en cours d’em- ploi. Arrivées au même âge, des personnes ayant suivi un parcours éducatif différent n’auront pas non plus passé le même nombre d’années dans la vie active, de sorte que l’écart salarial à un âge donné n’est pas à mettre unique- ment et entièrement sur le compte de la différence entre les filières formelles suivies. Des calculs empiriques (Weber et Wolter 1999 donnent un aperçu des études empiriques réalisées en Suisse) montrent d’ailleurs que les per- sonnes actives peuvent accroître leur revenu réel de 1 à 2% par an grâce à la hausse de productivité induite par l’expérience. Autrement dit, une partie du salaire d’une personne active âgée de 30 ans dépend certes de la forma- tion formelle suivie, mais une autre partie se fonde sur les capacités qu’elle a acquises en travaillant. Dans le cas d’une personne dépourvue de forma- tion postobligatoire, cette seconde partie représente toutefois une portion nettement plus grande du salaire que chez une personne ayant obtenu le diplôme d’une haute école à l’âge de 25 ans. Les rendements de la formation calculés à l’aide de la régression salariale de Mincer (d’après l’économiste américain Jacob Mincer, Mincer 1974) tiennent compte de ces deux facteurs, à savoir la formation formelle et les avantages salariaux obtenus en cours d’emploi (expérience professionnelle et fidélité au poste). On obtient ainsi des rendements nets qui permettent d’isoler l’avantage salarial découlant de la seule formation formelle. A partir des données de l’Enquête suisse sur la population active (ESPA), la figure 219 illustre pour 2007 les rendements de la formation calculés selon le modèle de Mincer. 218 Salaires indexés selon le niveau de formation, 2008 Données: OFS. Indice 1 = scolarité obligatoire uniquement En Suisse, les diplômés d’une haute école gagnent environ 90% de plus que les personnes sans formation postobligatoire. , , , , Hochschulen Höhere Berufsbildung Sekundarstufe II: allgemein Sekundarstufe II: beru ich obligatorische Schule FemmesHommes Ecole obligatoire Degré secondaire II, formation professionnelle Degré secondaire II, filière générale Formation professionnelle supérieure Hautes écoles

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