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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

57 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Ecole obligatoire Aperçu linguistique s’engagent à élaborer un plan d’études commun et à coordon- ner leur enseignement des langues étrangères. Par l’adoption de standards de formation et l’introduction d’un monitorage régulier, l’accord instaure une assurance qualité. Les standards de formation concrétisent les objec- tifs devant être atteints dans les domaines de la langue d’enseignement, des langues secondes, des mathématiques et des sciences à la fin de la 4e , de la 8e et de la 11e année primaire. Le changement de paradigme lié à cette réforme institue une orientation plus marquée sur les compétences. 21 Structure des degrés préscolaire, primaire et secondaire I et harmonisation prévue (situation en 2009) Données: CDIP/IDES. Années scolaires 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 Ecole enfantine: offre obligatoire, fréquentation optionnelle Ecole enfantine: offre obligatoire, fréquentation obligatoire Degré primaire Degré secondaire I (cycle d’orientation) Degré secondaire I Le fond bicolore symbolise la structure prévue dans le concordat HarmoS: degré primaire (école enfantine comprise) de la 1re à la 8e année d’école et degré secondaire I de la 9e à la 11e année. Une réglementation spéciale est prévue pour le Tessin. Le concordat sur la pédagogie spécialisée Suite à une redistribution des rôles entre la Confédération et les cantons, ces derniers assument l’entière responsabilité technique, juridique et financière de l’enseignement spécialisé dispensé aux enfants et aux adolescents et des mesures de pédagogie spécialisée. Le secteur de la pédagogie spécialisée fait ainsi partie intégrante du mandat de formation de l’école obligatoire et les cantons règlent leur collaboration par le biais du concordat sur la pédagogie spécialisée (Accord intercantonal sur la coopération dans le domaine de la pédagogie spécialisée). Conformément aux prescriptions de la loi sur l’éga- lité pour les handicapés, les mesures intégratives sont préférées aux mesures séparatives. Le concordat prévoit également l’élaboration d’une terminologie unifiée ainsi que de standards relatifs aux procédures et à la qualité. Diverses mesures de soutien, institutions et offres de thérapie sont à disposition, de- puis la naissance jusqu’à la 20e année révolue. Le concordat décrit l’offre de base, qui comprend l’éducation précoce spécialisée et, durant la scolarité obligatoire, des offres ambulatoires de soutien, de conseil et de thérapie; la

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