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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

211 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles spécialisées Institutions 159 Proportion des étudiants HES exerçant une activité lucrative, 2005 Données: OFS. Nombre d’étudiants % % % % % % % % % % % mehr als % von % bis % von % bis % von % bis % bis % Santé Psychologie appliquée Travail social Linguistique appliquée Musique Art visuel Design Economie et services Chimie et sciences de la vie Technique et IT Architecture, construction et planification Horaire de travail Jusqu’à 10% De 11 à 20% De 21 à 30% De 31 à 50% Plus de 50% Institutions La réforme de Bologne n’a guère eu d’effet sur la composition des nouvelles volées d’étudiants des HES. Ces dernières continuent de recruter leurs étu- diants dans un réservoir hétérogène, où les titulaires d’une maturité gymna- siale ou professionnelle et les diplômés d’une école de culture générale sont bien représentés. Si un apprentissage avec maturité professionnelle consti- tue la «voie royale» pour accéder aux HES, ces établissements sont également ouverts aux titulaires d’une maturité gymnasiale ayant fait un stage profes- sionnel. La figure 160 montre que la maturité professionnelle domine pour l’accès aux branches des anciennes écoles techniques supérieures (ETS) et des anciennes écoles supérieures de cadres pour l’économie et l’administra- tion (ESCEA), alors que moins de 30% des étudiants inscrits dans une filière musicale ou sociale possèdent ce diplôme. L’instauration d’une nouvelle voie d’accès spécifique avec la création d’une maturité professionnelle orientation santé et social ne semble pas avoir changé la donne. Contrairement à ce qui est le cas pour les formations techniques ou commerciales, il n’existe pour ainsi dire aucun apprentissage qui puisse préparer à des formations linguis- tiques, musicales ou artistiques, de sorte que le parcours qui y mène est gé- néralement scolaire.

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