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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 94 Institutions Degré secondaire I s’est poursuivie et que nous assistons à une progression de la ségrégation sociospatiale ( chapitre Degrés préscolaire et primaire, page 67). L’augmentation du nombre de classes hétérogènes cache également un changement dans l’origine des élèves de langue étrangère. Au cours des quinze dernières années, le nombre d’adolescentes et d’adolescents venant de pays d’immigration classiques de l’Union européenne (Italie, Espagne, Grèce) a diminué de moitié, tandis que celui des élèves originaires du sud-est de l’Europe (Turquie comprise) et d’autres régions du globe (Asie et Afrique surtout) a doublé. La composition très hétérogène des classes constitue actuellement l’un des plus grands défis pour l’école, sur les plans didactique, méthodologique et social. Les classes de cultures et de langues maternelles mixtes requièrent un enseignement différencié et individualisé. Les écoles concernées ont en outre besoin d’un soutien spécifique et de ressources supplémentaires, aussi bien techniques que financières. De telles ressources sont mises à disposi- tion et sollicitées par septante-trois écoles du canton de Zurich dans le cadre du projet QUIMS (qualité dans les écoles multiculturelles). La sélection des établissements s’effectue selon un indice mixte, à savoir qu’une école doit compter en moyenne plus de 40% d’élèves «étrangers et de langue étrangère» pour bénéficier de ces mesures spéciales. Une autre façon de tenir compte de l’hétérogénéité consiste à varier l’attribution des ressources en fonction, par exemple, de l’indice social ( chapitre Ecole obligatoire, page 55). La ré- partition des élèves en fonction de leurs performances scolaires dans le but de créer des types d’écoles homogènes s’est par contre révélée plutôt ina- déquate, vu que l’homogénéité des groupes d’apprenants (classes) est une caractéristique qui ne perdure guère (Haefeli, Schräder-Naef et Häfeli 1979, Moser et Rhyn 1999). Institutions Le degré secondaire I vise à poursuivre la formation de base et à créer la dis- position à se former la vie durant (CDIP 1995b). Il doit également préparer les élèves au degré secondaire II, c’est-à-dire à un apprentissage ou au pas- sage dans une école de culture générale ou de formation professionnelle à plein temps. Dans la plupart des cantons, le secondaire I commence en 7e année sco- laire et dure en règle générale trois ans (comme prévu dans le concordat HarmoS). Les élèves qui, à l’issue de leur scolarité obligatoire de neuf ans actuellement, ne peuvent pas accéder directement au degré secondaire II ont la possibilité de bénéficier d’offres transitoires telles que la 10e année scolaire ( chapitre Degré secondaire II, page 111); la durée du secondaire I peut donc subir une prolongation allant jusqu’à un an. Multiplicité des structures avec une faible préférence pour le modèle intégré et coopératif Les différences structurelles en Suisse sont en partie considérables entre les cantons et parfois même au sein des cantons. Si l’on tente de regrouper ces

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