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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

115 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Degré secondaire II Options de formation générale et professionnelle 74 Taux de la population adulte sans diplôme postobligatoire du degré secondaire II, 2007 Ensemble de la population et personnes nées en Suisse. Données: OFS. % % % % Personen in der Schweiz geboren Total –––– Groupe d’âge Ensemble de la population Personnes nées en Suisse L’effet de la migration ne peut pas être éliminé des statistiques, car il manque les données individuelles nécessaires. Si l’on considère le niveau de forma- tion des personnes (suisses et étrangères) nées en Suisse et dont on peut supposer qu’elles ont, sauf exception, accompli la totalité de leur scolarité obligatoire dans notre pays, il ressort clairement que la proportion restée sans diplôme postobligatoire (surtout dans les groupes d’âge les plus jeunes) satisfait déjà à l’objectif de politique de formation fixé pour 2015. Ce mode de calcul est toutefois un peu trop optimiste, car pour obtenir un résultat réaliste, il faut également inclure les personnes qui ne sont pas nées en Suisse, mais qui ont néanmoins suivi, en tout ou en partie, l’école obligatoire dans notre pays. D’une manière générale, il faut toujours savoir sur quels faits l’on veut se prononcer avant de choisir les indicateurs qui conviennent. Si le but est d’examiner la capacité d’un système scolaire national à préparer les jeunes pour qu’ils soient capables d’obtenir un diplôme du degré secondaire II, il faut considérer les chiffres sans les travailleurs migrants et sans les personnes qui n’ont accompli qu’une partie de leur scolarité dans le pays. Si l’on veut en revanche connaître le profil de qualification de la population adulte en âge de travailler, il faut inclure tous les habitants, indépendamment de leur lieu de formation et de la durée de leur séjour en Suisse. Réussite au degré secondaire II et performances durant la scolarité obligatoire Il a été possible d’établir un lien direct entre la scolarité obligatoire et la pro- babilité de réussite au degré secondaire II grâce à la recherche TREE (Tran- sition de l’école à l’emploi). Cette étude longitudinale à l’échelle nationale a permis un suivi annuel des adolescentes et des adolescents qui, en 2000 avaient participé à l’enquête PISA sur les compétences en lecture. Parmi les

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