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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 146 Institutions Formation professionnelle initiale nisations du monde du travail garantissent quant à elles que les contenus et les méthodes d’enseignement répondent aux besoins du marché du travail et donc que les diplômes soient bien acceptés par tous les employeurs po- tentiels. Si l’influence des OMT sur la formation professionnelle constitue partout un élément de base dans ce secteur, elle est particulièrement pronon- cée en Suisse par rapport à l’étranger. Il faut à l’évidence mettre l’importance du rôle joué par ces organisations en relation avec la place de la formation professionnelle en entreprise par rapport à la formation professionnelle pu- rement scolaire. On constate néanmoins que l’influence des organisations du monde du travail est loin d’être aussi grande qu’en Suisse même dans des pays connaissant un système dual assez développé. S’agissant du processus de pilotage en Suisse, il ne faut pas perdre de vue que, indépendamment de la direction stratégique de la formation profes- sionnelle par la Confédération, les cantons, qui jouent un rôle primordial dans le système éducatif en général, assument aussi des tâches importantes dans la formation professionnelle. Ils mettent en œuvre cette dernière et ils prennent en charge environ quatre cinquièmes des dépenses publiques. 95 Influence des partenaires sociaux sur la formation professionnelle Données: OCDE. Plan d’études Contenu pratique Compétences acquises Décision Conseils Décision Conseils Décision Conseils Allemagne - ** *** **** - ** Australie - - *** *** *** - Autriche ** *** ** *** ** *** Belgique (fl) * **** * **** * **** Danemark ***** - **** **** - ***** Etats-Unis - **** * - **** - Finlande *** *** - *** *** *** France - - - **** - **** Hongrie - **** - **** - **** Norvège - **** **** - - **** Pays-Bas - **** - - - **** République tchèque - ** - ** - **** Suède - ***** - **** - **** Suisse **** ***** **** Turquie **** - **** - **** - Les signes indiquent dans quelle mesure les partenaires sociaux influent sur les divers éléments de la formation: - = 0%; * = 1–25%; ** = 26–50%; *** = 51–75%; **** 76–100%

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