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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

125 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Gymnase Institutions tère prégymnasial dispensé au secondaire I (art. 6 RRM). Pour ce qui est de la structure, il convient de distinguer le cursus long (six ans) et le cursus court (quatre ans). Dans le premier, les élèves entrent à l’école de maturité après l’école primaire; dans le second, au terme de la 8e ou de la 9e année du secondaire I. Aucun canton de Suisse latine ne connaît le cursus long, mais celui-ci existe depuis longtemps dans onze cantons suisses alémaniques: dix can- tons de Suisse centrale et orientale (LU, NW, OW, UR, ZG, ainsi que AI, GL, GR, SG et ZH) de même que dans le canton de Soleure (jusqu’en 2011). Trois cantons (NW, OW, UR) ne connaissent que le cursus long. S’il est certes possible de passer de l’école secondaire vers la troisième année d’une école appliquant ce cursus, de tels passages sont extrêmement rares. Afin d’assu- rer le passage au degré gymnasial à partir du secondaire I, on opte dès lors souvent pour l’entrée dans une école de maturité à cursus court d’un canton voisin. Sans cette seconde passerelle non institutionnelle basée sur le plan d’enseignement de 8e année, le taux de maturités des cantons ne connais- sant que le cursus long demeure relativement faible. Dans les cantons de Zurich, de Lucerne et de Saint-Gall, qui comptent respectivement 24, 9 et 8 gymnases, ceux-ci ne proposent pas tous le cursus long, mais on observe dans ces cantons une tendance en faveur de l’entrée précoce dans la filière gymnasiale. Depuis quelques années, les cantons de Zurich et de Soleure enregistrent ainsi davantage d’inscriptions dans le cursus long que dans le cursus court. Les cantons de Zoug, de Lucerne et de Glaris comptent deux fois plus de classes gymnasiales dans le cursus long que dans le cursus court, mais Lucerne et Zoug constatent cependant une tendance inverse, qui pri- vilégie le cursus court. Conditions d’admission Les conditions et les procédures d’admission aux écoles de maturité diffèrent beaucoup d’un canton à l’autre. Pour simplifier, nous en distinguons ici trois types (  figure 82). Peuvent en général participer à la procédure d’admission les élèves de la filière aux exigences les plus élevées (telles les classes secon- daires A ou classes prégymnasiales). Le canton de Bâle-Campagne prévoit une exception, dans la mesure où les élèves de la filière à exigences élevées (type E) ayant obtenu des moyennes élevées sont également admis. Dans les procédures d’admission de type A et B (14 cantons), ce sont les écoles fréquentées, ou leurs enseignantes et enseignants, qui désignent en dernier ressort les élèves qui pourront accéder au gymnase. Dans le type C (12 can- tons), les écoles de maturité participent à cette décision en faisant passer des examens aux candidats. Elles peuvent aussi confirmer ou corriger les décisions d’admission en fixant la durée des périodes probatoires et des in- tervalles de promotion. Il est difficile d’établir une relation entre le type de procédure d’admission et le taux de maturités, bien que l’on observe des taux supérieurs à la moyenne au Tessin et dans les cantons romands, qui appliquent tous la procédure de type A, alors que les cantons alémaniques, appliquant en majorité la procédure de type C, présentent des taux de ma- turités plutôt faibles. Dans ses procédures d’admission au gymnase (une pour le cursus long et une pour le cursus court), le canton de Zurich teste deux innovations qu’il compte introduire si elles font leurs preuves. La seconde d’entre elles est Dans la plupart des cantons, le parcours de la formation, de la première année de l’école primaire jusqu’au certificat de maturité, s’étend comme prévu sur douze ans au minimum. La durée de la forma- tion reste plus longue dans six cantons (AG, FR, GE, TI, VS: treize ans; BL: douze ans et demi). Le canton du Tessin est le seul où la scolarité commence une année plus tôt, de sorte que malgré la durée plus longue de la filière gymnasiale (treize ans), les bachelières et les bache- liers obtiennent leur certificat de maturité au même âge que ceux d’autres cantons.

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