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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 244 Aperçu Formation professionnelle supérieure Aperçu La formation professionnelle supérieure vise à transmettre et à faire acqué- rir des «qualifications indispensables à l’exercice d’une activité profession- nelle complexe ou impliquant des responsabilités élevées» (art. 26, al. 1, LFPr). Les examens professionnels et les examens professionnels supérieurs testent l’aptitude des candidates et des candidats à exercer des activités (techniques ou de gestion) plus exigeantes que celles prévues par une formation profes- sionnelle initiale (sanctionnée par un certificat fédéral de capacité). L’examen professionnel supérieur vérifie si les candidats sont à même de diriger une PME de manière autonome ou s’ils peuvent fonctionner comme expertes ou experts dans leur domaine. L’accès à la formation professionnelle supérieure passe par l’acquisition d’un certificat fédéral de capacité, d’une formation scolaire générale supé- rieure ou d’une qualification équivalente (art. 26, al. 2, LFPr). Autrement dit, la formation professionnelle supérieure est la seule filière du degré tertiaire à laquelle on peut accéder sans certificat de maturité (ni gymnasiale ni pro- fessionnelle), pourtant généralement requis pour ce degré. Cela ne signifie pas pour autant que l’on n’y rencontre pas d’étudiants en possession d’un certificat de maturité. Parmi les personnes qui se présentent par exemple à l’examen d’expert-comptable diplômé (un examen professionnel supérieur), beaucoup sont déjà titulaires du diplôme d’une haute école spécialisée ou d’une université. La nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle a placé la forma- tion professionnelle supérieure dans le degré tertiaire, aux côtés des univer- sités cantonales, des écoles polytechniques fédérales (EPF), des hautes écoles spécialisées et des hautes écoles pédagogiques. Contrairement à ces autres filières, la formation professionnelle supérieure n’est toutefois pas définie comme une filière du type haute école (CITE 5A), mais comme une filière tertiaire de type B (CITE 5B). Cette particularité se reflète aussi bien dans les conditions d’admission que dans les programmes de formation, la durée de la formation et les titres attribués (mais pas nécessairement dans les possi- bilités sur le marché de l’emploi). La formation professionnelle supérieure comprend les examens professionnels fédéraux (brevet fédéral), les examens professionnels fédéraux supérieurs (aussi appelés examens de maîtrise et qui débouchent sur l’obtention d’un diplôme fédéral) et les formations dispen- sées par les écoles supérieures spécialisées (ESS ou écoles supérieures). Les titulaires d’un diplôme de formation professionnelle supérieure sont ad- mis dans les hautes écoles spécialisées sans certificat de maturité profession- nelle. Sur dossier, les compétences et les connaissances acquises au cours de la formation professionnelle supérieure peuvent également être assimilées au programme de la filière bachelor des hautes écoles spécialisées, la décision relevant de la HES concernée.

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