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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

237 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles pédagogiques Efficience et coûts Sous l’angle de l’efficience, on devrait également vérifier s’il serait possible d’améliorer le taux de passage en rendant plus sélectifs l’accès à la formation ou la formation elle-même, ou en vérifiant plus attentivement l’aptitude à enseigner des étudiants (Bieri Buschor, Schuler, Braunschweig et Stirnemann Wolf 2006; Foerster et Faust 2006; Ettlin 2006). Les études les plus récentes suggèrent qu’il faut considérer l’entrée dans la profession moins comme une phase donnée qu’une préparation spéci- fique permettrait de maîtriser, mais plutôt comme une étape dépendant de toute une variété de facteurs de réussite sur lesquels la formation n’a qu’une influence limitée, tels les traits de caractère (Albisser, Kirchhoff, Meier et al. 2007; Keller-Schneider 2007, 2008, 2009). Revenus L’analyse de l’efficacité des cursus d’études doit tenir compte des consé- quences économiques du choix de telle ou telle filière. En effet, l’aspect fi- nancier influe sur les décisions tant en matière de formation que de métier. Ainsi, la situation de l’emploi, les perspectives d’embauche et les avantages ou inconvénients en termes de revenu par rapport à d’autres métiers com- parables (revenu relatif) sont tous des facteurs potentiellement décisifs pour le choix des études et de la profession, qu’étudiants potentiels et jeunes di- plômés se doivent de prendre en considération.3 Les enquêtes menées auprès des diplômés ont montré que, compte tenu de l’âge et du taux d’occupation, les diplômés des HEP jouissent d’un avan- tage évident en termes de revenu par rapport aux diplômés d’autres filières (HES et HEU). En début de carrière, les diplômés des HEP travaillant dans l’enseignement ont un revenu relativement élevé par rapport aux diplômés d’autres HES (  figure 184). De plus, les enseignants sont plus nombreux à travailler à temps partiel, car leur avantage en termes de revenus leur permet plus facilement de réduire leur taux d’occupation. L’avantage financier à choisir une carrière dans l’enseignement est par- ticulièrement net pour les femmes, ce qui s’explique notamment par le re- cours à des pratiques discriminatoires en termes de salaire et d’opportunités de carrière dans d’autres secteurs professionnels exigeant un niveau de for- mation comparable. C’est une des raisons qui expliquent la forte proportion de femmes qui optent pour une formation en HEP et qui entrent ensuite dans le métier (Wolter, Denzler et Weber 2003; Wolter et Denzler 2003). Efficience et coûts Depuis 2005, les HEP comme les HES sont tenues d’établir leurs rapports financiers sur le modèle unifié des HES. Si cela permet d’assurer une plus grande transparence, la qualité des données n’est pas encore suffisamment 3 Cf. à ce sujet les études détaillées consacrées à la variabilité des revenus des diplômés des hautes écoles (p. ex. Murnane, Singer, Willet et al. 1991; Vegas, Murname et Willet 2001; Che- valier, Dolton et McIntosh 2007; sous une forme condensée dans Denzler et Wolter 2009a). 184 Revenu des diplômés des hautes écoles, 2007 Données: OFS. Calculs: CSRE. Revenu brut un an après le diplôme, standardisé à 100% Revenu en CHF 3 M 1 Maximum Quartile supérieur Médiane Quartile inférieur Minimum

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