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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

135 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Gymnase Equité 89 Origine sociale des élèves de 9e année Données: OFS/CDIP 2007. Calculs: CSRE. Ne sont considérés ici que les cantons ayant testé un échantillon complémentaire d’élèves dans PISA 2006. Exemple d’interprétation: Dans le canton de Zurich, environ 25% de tous les élèves sont issus d’un milieu socioéconomiquement privilégié. C’est cependant le cas de 52% des élèves de 9e en classe gymnasiale. Cantons avec des classes gymnasiales en 9e année % % % % % % Gymnase Gymnase Gymnase Gymnase Gymnase Gymnase benachteiligt durchschnittlich privilegiert Canton Canton Canton Canton Canton Canton BE (de) SG SH TG ZH VS (de) Milieu socioéconomique défavorisé moyen privilégié Cantons avec des classes prégymnasiales en 9e année % % % % % % Prégymnase Prégymnase Prégymnase Prégymnase Prégymnase Canton Canton Canton Canton Canton AG BL BE (fr) FR (fr) NE Milieu socioéconomique défavorisé moyen privilégié Les disparités résultant d’effets secondaires transparaissent dans le fait que, même à compétences équivalentes, les élèves de familles socioéconomique- ment défavorisées sont sous-représentés dans les sections prégymnasiales et gymnasiales. Si la comparaison ne considère que les élèves atteignant les niveaux de compétence les plus élevés (5 et 6) dans PISA 2006, il apparaît que même en cas de performances disciplinaires identiques l’origine so- ciale facilite ou entrave grandement la fréquentation de l’école de maturité (  figure 90). Ainsi, alors que 28% des élèves réalisant d’excellentes perfor- mances en mathématiques (selon le test de PISA) mais provenant de mi- lieux socioéconomiquement défavorisés fréquentent une école de maturité

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