Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

257 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation continue Contexte La formation formelle est dispensée dans le cadre de structures reconnues et conduisant à des diplômes ou à des certificats eux-mêmes officiels. Elle englobe toutes les filières du système éducatif national (formation de rat- trapage comprise). La formation non formelle comprend les activités d’enseignement orga- nisées en dehors du système éducatif formel. Ne conduisant pas à des quali- fications reconnues par l’Etat, elles comprennent le plus souvent des activi- tés de formation continue proposées sous forme de cours, de séminaires, de leçons privées, etc. Elles sont organisées sur le lieu du travail ou à l’extérieur de la sphère professionnelle et viennent compléter la formation formelle. L’apprentissage informel englobe toutes les activités visant l’acquisition de connaissances et de compétences précises, mais situées en dehors d’une structure organisée et d’une relation d’enseignement officielle. Il utilise divers supports ou vecteurs d’enseignement, l’observation ou l’expérimentation. On peut aussi classer les activités d’apprentissage en fonction de leur ob- jectif: la formation continue peut répondre à des besoins professionnels, au souhait d’élargir sa culture générale ou, simplement, à un désir d’épanouis- sement personnel. D’une manière générale, on examine les taux de participation pour éva- luer l’efficacité des programmes politiques destinés à promouvoir l’appren- tissage tout au long de la vie. Divers indicateurs autorisent en outre des com- paraisons internationales (  figure 203). Les taux ainsi mesurés dépendent 203 Tableau comparatif des indicateurs de la formation continue Informations: OFS, OCDE. Indicateur Orientation Type de formation Période de référence Population de référence Taux de participa- tion, Suisse, 2003 ESPA (OFS): cours de formation continue Générale et professionnelle Non formelle (cours unique- ment) 12 mois Population résidante de 20 à 74 ans 36% ESPA (OFS): cours de formation continue Professionnelle Non formelle (cours unique- ment) 12 mois Population active de 20 à 74 ans 33% ESPA (OFS): cours de formation continue, formes d’apprentissage informel Générale et professionnelle Informelle (lecture, conférences, IT, instruction, observation) 12 mois Population résidante de 20 à 74 ans 69% Eurostat: tous types de formation et d’apprentissage Générale et professionnelle Formelle, non formelle, informelle 12 mois Population résidante de 25 à 64 ans 65% Indicateur structurel de l’UE: apprentissage tout au long de la vie Générale et professionnelle Formelle et non formelle (y compris séminaires) 4 semaines Population résidante de 25 à 64 ans 29% OCDE: formation profession- nelle non formelle Professionnelle Non formelle (y compris séminaires) 12 mois Personnes actives ou occupées de 25 à 64 ans 41% ALL (OCDE): programmes et cours de formation continue Générale et professionnelle Formelle et non formelle (cours et séminaires) 12 mois Population résidante de 25 à 64 ans 60% ALL (OCDE): formation continue informelle active Générale et professionnelle Informelle (lectures, exercices, observation, conseil, médias, IT) 12 mois Population résidante de 25 à 64 ans 80%

Pages