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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

33 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Définitions Equité La société doit examiner pour chacun des objectifs visés si les moyens alloués à l’enseignement ne seraient pas mieux utilisés ailleurs. Quant aux écoles et au corps enseignant, ils sont tenus de faire usage des moyens mis à leur disposition dans la forme et la combinaison les plus efficientes qui soient, de façon à favoriser au mieux la progression des apprenants. Du reste, ces derniers sont aussi concernés par les questions d’efficience: bien que la ma- jeure partie des facteurs influant sur leur formation soient de nature exogène (qualité du corps enseignant et des moyens d’enseignement, etc.), ils doivent eux-mêmes décider chaque jour comment employer de manière efficiente leur temps et d’autres ressources. La plupart des analyses sur l’efficience ne prennent toutefois pas en compte le comportement des apprenants – coprestataires dans la mesure où ils participent à leur propre formation – ou seulement de façon rudimentaire. Moyennes et effet marginal Une dernière problématique liée à l’évaluation de l’efficience réside dans le fait que l’analyse empirique des rapports input-output est en général une comparaison de moyennes. Or la différence entre deux moyennes ne per- met pas toujours de savoir comment l’output varie dans des conditions par ailleurs équivalentes, lorsque l’input augmente d’une unité (effet margi- nal). Si une école dispense deux fois plus de cours de mathématiques que la moyenne et obtient ainsi un niveau de compétences chez ses élèves qui est plus de deux fois supérieur à la moyenne, on peut dire que le supplé- ment de leçons est employé avec efficacité, et même avec une plus grande efficience. Il n’est pas sûr toutefois que doubler à nouveau les cours engen- drerait un accroissement de compétences du même ordre. S’agissant de l’al- location d’inputs, on peut partir du principe que leur augmentation génère un rendement supplémentaire (gain marginal) qui va diminuant. Dès lors, engager plus de moyens (inputs) est fréquemment lié à une perte d’efficience moyenne, même si cela permet d’accroître l’output scolaire. Il est difficile d’approfondir cette question, pourtant cruciale pour la politique de l’éduca- tion, car peu d’études pratiques ont été menées jusqu’ici qui permettraient d’évaluer l’efficience des mesures éducatives. Du fait des difficultés précitées, le présent rapport ne contient que peu d’informations concrètes sur l’efficience du système éducatif ou de ses dif- férentes institutions. Lorsque aucune indication ne pouvait être donnée sur l’efficience, on s’est efforcé de faire une approximation du degré d’efficience de l’enseignement en Suisse à l’aide des données et des analyses disponibles sur les inputs réels et monétaires dans les divers niveaux et types de forma- tion. Equité Le terme d’équité (de l’anglais equity), couramment usité dans le domaine de l’éducation et de la formation aujourd’hui, recouvre deux notions proches mais distinctes: d’une part la volonté d’offrir à tous les mêmes opportunités et d’autre part celle de ne laisser personne au bord de la route.

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