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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 152 Efficience et coûts Formation professionnelle initiale données fiables, il est par conséquent impossible de dire si les personnes ayant fait un apprentissage sont désavantagées en cas de mobilité profes- sionnelle forcée ou si la formation professionnelle entrave démesurément la mobilité souhaitable. Nous manquons aussi de points de comparaison (si- tuations contrefactuelles) pour répondre à ces questions. En d’autres termes, même si l’on constatait que les personnes mobiles subissent des désavan- tages, en cas de mobilité forcée par exemple, on n’aurait aucun moyen de savoir si elles auraient pu éviter ces inconvénients en suivant une filière de culture générale. Comme l’on pouvait s’y attendre, les personnes qui chan- gent (sont obligées de changer) de profession après la fin de l’apprentissage perdent à court terme une partie de leurs compétences spécifiques et donc aussi des avantages salariaux (Müller et Schweri 2009). Soulignons néan- moins que la transition vers le monde du travail s’effectue sans grands heurts pour une écrasante majorité des apprenants, grâce à une formation qui est proche de la réalité professionnelle, ce qui est nettement moins le cas pour les personnes ayant opté pour une filière générale. Les répercussions de la formation professionnelle sur la mobilité et les conséquences qui en décou- lent n’ont pas encore été suffisamment étudiées pour émettre un avis valable sur la question. Efficacité de la maturité professionnelle Deux tiers environ des maturités professionnelles se font en cours d’em- ploi, c’est-à-dire pendant l’apprentissage, le tiers restant sous forme de for- mation à plein temps à l’issue de l’apprentissage. Il n’existe malheureuse- ment pas encore de données individuelles retraçant le parcours de formation des apprenants, d’où l’impossibilité d’en donner une image représentative. Des études isolées révèlent toutefois que le taux d’abandon est élevé sur- tout dans le cas des maturités professionnelles en cours d’emploi (Stocker et Bachmann Hunziker 2008, notamment). Il faudrait examiner, d’une part, si une meilleure harmonisation de l’apprentissage et de la maturité profession- nelle permettrait de réduire ce taux (ce qui augmenterait simultanément l’ef- ficacité de l’investissement de formation) et, d’autre part, si le grand nombre d’interruptions résulte d’une sélection insuffisante lors de l’admission à la maturité professionnelle en cours d’emploi. Efficience et coûts Dépenses de l’Etat pour la formation professionnelle Depuis quelques années, l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) fait calculer les coûts cantonaux de la formation professionnelle selon des critères unifiés (reposant sur le modèle de Pricewa- terhouseCoopers). Ces données font ressortir une nette relation entre les dépenses au titre de la formation professionnelle initiale et la diffusion de l’apprentissage en entreprise (dual), dans le sens attendu, à savoir que les for- mations à plein temps coûtent davantage à l’Etat que celles à temps partiel (en entreprise/duales) (  figure 100). Dans ce dernier cas, une grande partie

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