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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 264 Efficience et coûts Formation continue Efficience et coûts En Suisse, les investissements directs dans la formation continue non for- melle ont atteint en 2007 un total de 5,3 milliards de francs (Messer et Wolter 2009b), soit 1% du PIB. Plus de 40% de ce montant sont pris en charge par les participants aux cours, tandis que les entreprises en financent un petit tiers (  figure 208). En Allemagne, les participants semblent assumer une part encore plus grande de ce type de formation: les apprenants prennent en charge deux tiers des plus de 700 euros consacrés en moyenne par individu à la formation professionnelle en 2002, le financement du tiers restant pro- venant d’autres sources (employeurs, pouvoirs publics, etc.) (Beicht, Krekel et Walden 2006). Les coûts globaux de la formation continue se divisent en coûts directs (fi- nance d’inscription, instruments de travail, documentation, frais, etc.) et coûts indirects, principalement sous forme de manque à gagner. De plus, les vacances ou les loisirs sacrifiés et le stress (augmentation des charges profes- sionnelles et familiales, effort d’apprentissage) sont autant de coûts que les participants potentiels confrontent aux bénéfices escomptés. Les données de l’ESPA permettent de calculer que le temps consacré en Suisse à la forma- tion continue (non formelle exclusivement) se chiffrait en 2006 à 52 heures par an en moyenne. On observe cependant d’importantes variations ainsi que des différences considérables selon le niveau de formation (  figure 209). Les salariés assument aujourd’hui une part un peu plus grande des coûts qu’il y a douze ans; la part de formation continue entièrement à la charge des employeurs a légèrement diminué, tandis qu’on a vu se multiplier les modèles de financement mixte comprenant une répartition des investisse- ments en temps et en argent entre salariés et employeurs: alors qu’en 1996 à peine 14% des participants se voyaient accorder du temps ou un financement par leur employeur, leur proportion a atteint 22% en 2006 (Messer et Wolter 2009b). Dans le financement mixte, l’employeur prend le plus souvent les coûts directs à sa charge, tandis que le salarié assume le temps à consacrer à sa formation continue. L’aspect rentabilité On peut aussi évaluer l’efficience des dépenses consacrées à la formation continue sur la base de l’appréciation subjective du rapport coût/utilité. Des enquêtes menées auprès de personnes ayant suivi des cours de forma- tion continue en Allemagne révèlent ainsi que ces participants se disent sou- vent déçus, car l’effet bénéfique, en termes de chances accrues sur le marché du travail, de salaire ou de sécurité de l’emploi, ne correspond pas à leurs attentes (Beicht, Krekel et Walden 2006). L’appréciation subjective dépend toutefois beaucoup des caractéristiques sociodémographiques du sujet, de même que du temps consacré à la formation et de son coût. Ces études mon- trent également que le bilan s’avère nettement plus positif lorsque les sujets du sondage sont des femmes, des jeunes, des personnes très qualifiées et actives. Alors que la grande majorité des personnes interrogées estimaient que l’utilité de la formation continue est au moins égale ou supérieure à la 208 Dépenses de formation continue selon le mode de financement, 2006 Population résidante permanente âgée plus de 20 ans Données: OFS. Calculs: Centre de recherche sur l’économie de l’éducation de l’Université de Berne. keine Angaben gemischte Finanzierung andere Institutionen Arbeitslosenversicherung arbeitgeber nanziert selbst nanziert Autofinancement Financement par l’employeur Assurance chômage Autres institutions Financement mixte Données non disponibles 209 Temps consacré à la formation non formelle selon le niveau de formation, 2006 Données: OFS. Exemple d’interprétation: La moitié des personnes formées dans une haute école consacrent entre 16 et 80 heures par an à une formation non formelle. Heures par année 3.Quartil 2.Quartil Haute école Formation professionnelle supérieure Gymnase Formation professionnelle initiale Scolarité obligatoire er quartile e quartilemédiane

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