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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

149 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Formation professionnelle initiale Efficacité lon laquelle les offres passerelles permettent aux jeunes plutôt défavorisés à la recherche d’une place d’apprentissage d’entamer directement une forma- tion professionnelle en trois ou quatre ans, de sorte qu’ils ne figurent pas en proportion escomptée dans les formations avec attestation. Fonds en faveur de la formation professionnelle L’article 60 de la loi sur la formation professionnelle prévoit la possibilité pour une organisation du monde du travail de demander au Conseil fédéral de déclarer obligatoire pour toutes les entreprises de la branche la participa- tion à son fonds en faveur de la formation professionnelle. Une telle décision oblige toutes les entreprises du secteur à verser des contributions de solidari- té au titre de la formation professionnelle. Fin 2008, de tels fonds obligatoires existaient dans seize branches. Parallèlement, quelques cantons ont institué leurs propres fonds pour la formation professionnelle, selon des modalités très différentes. Qu’ils soient spécifiques à une branche ou à un canton, ces fonds se caractérisent en général par une forte hétérogénéité. Un sondage de 2008 effectué surtout auprès des parties prenantes aux fonds en faveur de la formation professionnelle (B.S.S. 2008) a confirmé que l’adéquation au but était bonne, compte tenu des objectifs définis par le législateur. Mais il est également ressorti que les frais de gestion et d’administration étaient élevés. Quant à savoir si ces fonds ont engendré une plus grande disposition à for- mer des apprentis et donc davantage ou de meilleures places d’apprentissage, il est impossible d’en juger sur la base des analyses effectuées. Précisons en- core que si l’incitation à la formation n’a jamais été un objectif déclaré de ces fonds aux yeux de la Confédération, les défenseurs des fonds cantonaux ont largement mis l’accent sur cet avantage dans leur argumentation. Efficacité L’efficacité de la formation professionnelle initiale ne peut pas se fonder uni- quement sur un certain nombre d’aspects, elle doit aussi être jugée du point de vue des divers protagonistes. Les acteurs étatiques évaluent l’efficacité sous l’angle systémique, mais bien sûr aussi en considérant les prestations de formation fournies (écoles professionnelles p. ex.). Quant à l’économie en général et aux entreprises formatrices en particulier, elles apprécient l’ef- ficacité sur la base de la contribution au succès économique et entrepreneu- rial et en comparaison avec d’autres types de formation. Pour les personnes formées enfin, le succès de la formation professionnelle (en termes absolus et relatifs) est fonction de la contribution qu’elle apporte à leur développe- ment et à leur épanouissement personnels, pour lesquels les conséquences/ résultats exprimés en termes de marché du travail et de rentrées monétaires ne représentent qu’un élément parmi d’autres. Bien qu’il existe une corrélation positive entre certains de ces buts, c’est- à-dire que, en atteignant un objectif, la réalisation d’un autre but est auto- matiquement favorisée, il peut parfaitement arriver aussi, vu la multitude de fins poursuivies, que certains objectifs d’efficacité soient en conflit les uns avec les autres.

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