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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 216 Efficience Hautes écoles spécialisées 165 Qualification exigée dans les professions exercées par les diplômés HES cinq ans après l’obtention de leur diplôme, 2007 Données: OFS. % % % % % % Travail social Musique, théâtre et autres arts Design Economie et services Agriculture et sylviculture Chimie et sciences de la vie Technique et IT Architecture, construction et planification Diplôme HES exigé Pas d’exigence d’un diplôme HES Efficience Lorsque l’on s’intéresse à l’efficience des HES, on achoppe d’emblée, comme pour les HEU, sur le problème de la multiplicité des inputs et des outputs. Comme on l’a vu pour l’efficacité, les HES doivent fournir des prestations extrêmement variées, et l’on ne peut généralement pas attribuer les dé- penses à des objectifs précis. Il n’est donc pas possible d’établir un lien de cause à effet entre outputs et inputs et l’on manque de critères pour mesurer la qualité des outputs. Malgré la modularisation instaurée par la réforme de Bologne, la durée des études jusqu’à l’obtention d’un diplôme ou d’un bachelor n’a guère varié depuis de nombreuses années. L’hypothèse selon laquelle la modularisation entraînerait un prolongement des études dans le temps n’a pas été confir- mée jusqu’ici. Le fait que les diplômés HES font en règle générale deux ans d’études de moins que leurs collègues universitaires alors qu’ils bénéficient d’un salaire à l’embauche quasiment équivalent peut être considéré comme un atout en termes d’efficience pour les HES (  figure 166). Les coûts de l’enseignement par étudiant et par année varient fortement, non seulement selon les filières d’études, mais aussi d’une HES à l’autre (  figure 167). Le coût d’une formation est déterminé par le prix des inputs (no- tamment les salaires), les frais de matériel et, enfin, l’intensité de l’encadre- ment (taux d’encadrement). La comparaison des domaines d’études permet de constater, sans surprise, l’existence d’une corrélation négative significa- tive entre le taux d’encadrement dans l’enseignement et le coût par étudiant (  figure 168). On ne sait pas encore à quels facteurs attribuer concrètement la variation constatée dans les coûts annuels des différentes HES (dans le même domaine d’études); il faut se contenter pour le moment de considérations gé- nérales. La proportion d’étudiants en cours d’emploi joue sans doute un rôle à cet égard; la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUP-

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