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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 88 Equité Degrés préscolaire et primaire 50 Part d’élèves placés en classe spéciale en fonction du statut migratoire, 1980–2007 Données: OFS. % % % % % % Classes spéciales: Suisses étrangers Ecoles spéciales: Suisses étrangers En règle générale, les décisions de promotion ne s’appuient que partielle- ment sur des critères objectifs de performances, alors même que le processus de sélection veut que l’on oriente les élèves sur la base de leurs performances. Les décisions d’orientation interviennent d’une part après de longues années d’évaluation par les enseignants, dont le jugement peut être influencé au- tant par des considérations liées à l’origine et au sexe des enfants que par le groupe de référence considéré. A ce propos, Trautwein et Baeriswyl (2007) ont montré qu’à résultats égaux aux tests, les enfants de classes de niveau élevé étaient désavantagés par rapport aux enfants de classes moins perfor- mantes. De plus, outre les appréciations des enseignants et leurs pronos- tics relatifs à l’avenir scolaire des élèves, le processus de sélection prend en 51 Probabilité de placement en classe spéciale pour les enfants issus de l’immigration par rapport aux autres, par canton, 2007–2008 Données: OFS. Rapport des chances (odds ratio) * * Le Tessin ne recourt pas au système des classes spéciales.

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