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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 80 Efficacité Degrés préscolaire et primaire soutien à l’acquisition de compétences langagières et l’éveil à l’écrit dans le préscolaire, on a également mis en exergue la nécessité de donner à tous les enfants la possibilité d’acquérir des compétences langagières cognitives/aca- démiques (Neumann 2008), ainsi que des compétences de base tout comme des compétences littérales avancées (Isler et Künzli 2008). Placement en classe de développement, redoublement, report de scolarisation Pour les enfants présentant des retards de développement ou des difficul- tés d’apprentissage avant leur entrée en primaire, beaucoup de cantons se sont ménagé la possibilité d’un placement en classe de développement (pro- gramme de 1re primaire étalé sur deux ans). Une étude réalisée avec des en- fants de divers cantons a montré que si une telle orientation peut se justifier par divers retards de développement, les enfants ne parviennent toutefois pas à les compenser. C’est pourquoi les chercheurs recommandent une meilleure exploitation du temps supplémentaire disponible pour des acti- vités ciblées de soutien (Michel et Roebers 2008). Une autre mesure parfois appliquée lorsque des difficultés surviennent en cours de scolarité est le redoublement (report de scolarisation au niveau préscolaire). L’efficacité de cette mesure est toutefois elle aussi contestable, car les effets positifs constatés à court terme tendent à s’estomper sur la du- rée, voire ont des incidences négatives sur l’évolution et sur le cursus scolaire de l’enfant. Après un an, les résultats qui s’étaient améliorés en début d’an- née se retrouvent au même niveau qu’avant le redoublement. Là aussi, on recommande des mesures de soutien individualisées, que ce soit en complé- ment à un redoublement ou à une promotion automatique (Bless, Schüpbach et Bonvin 2004; Daeppen 2007). Entrée à l’école et passage du primaire au secondaire I Le passage d’un degré à l’autre peut constituer, notamment dans un système scolaire séparatif, un événement critique dans la vie d’un élève, d’où l’utilité d’examiner ce passage sous l’angle de sa réussite ou de son échec. Cela a no- tamment été un des objectifs de l’Enquête suisse sur les enfants et les jeunes (Schultheis, Perrig-Chiello et Egger 2008). Les questions posées aux princi- paux responsables de l’éducation des enfants ont révélé qu’un peu plus de la moitié des enfants maîtrisaient bien ou très bien le passage de l’enfantine au primaire, un peu plus d’un tiers assez bien et un peu moins d’un septième rencontraient des difficultés. Les critères utilisés étaient l’adaptation au quo- tidien scolaire, l’établissement de liens avec les enseignants et l’acquisition de routines dans l’accomplissement des devoirs. Les ressources individuelles des enfants (caractère consciencieux, connaissances préalables), le capital so- cial de la famille (aînés, style éducatif tenant compte des émotions) et l’ex- périence du cadre extrafamilial et extrascolaire (fréquentation d’une crèche, activités sportives) contribuaient eux aussi à une transition réussie (Kriesi, Scherrer et Buchmann 2008). Du point de vue de l’efficacité, il importe d’éviter les mauvaises orienta- tions au moment du passage d’un degré à l’autre. Selon les études PISA, les décisions en matière de promotion, fondées sur l’évaluation des enseignants

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