Please activate JavaScript!
Please install Adobe Flash Player, click here for download

SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 164 Ecoles de culture générale Au début des années 1970, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) a constaté un besoin de coordination dans le domaine des écoles du degré diplôme (EDD) (CDIP 1972). Ces établisse- ments étaient issus des anciennes écoles supérieures de jeunes filles et des écoles de commerce, dont la création remontait parfois au XIXe siècle. Les efforts entrepris par la CDIP pour les uniformiser ont abouti à l’élaboration de directives sur la reconnaissance des certificats des écoles du degré diplôme et de plans d’études cadres, publiés respectivement en 1987 et en 1988 (CDIP 1989). Etant donné que la loi sur la formation professionnelle de 2004 est en- suite venue spécifier que les «diplômes» sont exclusivement réservés au de- gré tertiaire, les EDD ont été rebaptisées «écoles de culture générale» (ECG). De l’école préparatoire à l’école de culture générale avec options professionnelles spécifiques Il y a peu encore, les écoles de degré diplôme étaient principalement fréquen- tées par des élèves se destinant à une profession pédagogique, paramédicale ou sociale du secteur tertiaire non universitaire (CDIP 1989). L’âge d’accès à ces formations étant fixé à 18 ans, les EDD constituaient d’utiles solutions de transition et de préparation à la suite du parcours. Depuis que les forma- tions professionnelles SSA (santé, social, art et musique) sont passées sous la responsabilité de la Confédération et donc intégrées dans le système mis en place par la nouvelle loi sur la formation professionnelle, ces formations de niveaux secondaire II et tertiaire occupent une tout autre position. Tandis qu’en Suisse romande la presque totalité des formations de la santé sont dis- pensées par des hautes écoles spécialisées, quelques-unes d’entre elles sont encore assurées par des écoles supérieures en Suisse alémanique (CDS 2006). Parallèlement, grâce à la création des formations d’assistante et d’assistant en soins et santé communautaire et d’assistante et d’assistant socio-éduca- tif, il est désormais possible d’accéder à des professions de la santé ou du so- cial dès l’âge de 16 ans, par le biais d’un apprentissage. Ces développements (large tertiarisation des formations SSA au degré tertiaire et création d’un accès à ces professions par le biais d’un apprentissage) ont obligé les écoles de culture à se réorienter. Voilà pourquoi elles proposent désormais, outre une bonne formation générale, diverses options professionnelles spécifiques. Cette diversification de leur profil et de leur offre doit en premier lieu ga- rantir l’accès aux formations professionnelles supérieures correspondantes, mais aussi aux hautes écoles pédagogiques et aux hautes écoles spécialisées. La proportion nettement plus élevée de femmes parmi les élèves est due aux profils professionnels auxquels aboutissent ces écoles et qui sont en ma- jorité féminins. Ainsi, les effectifs de l’année scolaire 2007/2008 restaient à trois quarts féminins. Par rapport à leur proportion dans l’ensemble du degré secondaire II, les personnes d’origine étrangère étaient toujours légèrement surreprésentées en 2008 dans les ECG (  figure 109). La figure 108 montre de quel type d’école arrivent les élèves des ECG. En 2008, deux tiers seulement venaient directement du degré secondaire I, alors qu’ils étaient encore 78% en 2004. La moitié des élèves ont achevé des écoles aux exigences étendues, ce qui représente une augmentation de 10% environ. La proportion d’entrants provenant d’autres écoles de culture générale du degré secondaire II a crû dans la même proportion. 108 Répartition des élèves (en pour- cent) selon la filière suivie l’année précédant l’entrée dans une ECG, 2008 Données: OFS. Diverse nachobligatorische Bildung Sekundarstufe I, ohne Selektion Sekundarstufe I, erweiterte Ansprüche Sekundarstufe I, Grundansprüche Secondaire I à exigences élémentaires Secondaire I à exigences étendues Secondaire I sans sélection Formation postobligatoire Divers

Pages