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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

239 L’éducation en Suisse | rapport 2010 Hautes écoles pédagogiques Equité Equité Dans les pages qui suivent, nous examinons les hautes écoles pédagogiques sous l’angle de l’équité. La principale question à se poser à cet égard est de savoir si différents groupes sociaux ont les mêmes chances d’étudier dans une haute école pédagogique. Plus concrètement, nous allons vérifier si le sexe, l’origine sociale et le statut migratoire exercent une influence sur les taux de fréquentation de ces écoles. Si l’on observe des inégalités sur ce point, il faut alors se demander comment expliquer ces différences: se pourrait-il que le principe d’égalité des chances soit violé, ou les inégalités constatées résultent-elles de choix librement consentis? Choix des études dicté par le genre et féminisation de l’enseignement La variance de la proportion hommes/femmes parmi les étudiants en HEP est la même que pour les enseignants en exercice: plus le degré d’enseigne- ment visé est élevé, plus la proportion de femmes diminue (  figure 188). Les filières préparant à l’enseignement aux degrés préscolaire et primaire accueillent beaucoup plus de 80% de femmes, contre à peine 50% pour le secondaire II. Ces proportions sont restées relativement stables depuis 2001 et incitent à se demander dans quelle mesure la ségrégation des sexes dans l’enseignement est liée aux degrés scolaires et à leur prestige relatif (Borkows- ky 2001; Larcher Klee 2002). C’est toutefois sur la durée que le phénomène de la féminisation de l’enseignement, à savoir l’accroissement de la part des femmes dans le corps enseignent (Jacobi 1997), est le plus évident. Ainsi, la proportion de femmes s’est accrue à tous les degrés ces vingt dernières années (  figure 189). Dans le secondaire I, la part de femmes a aug- menté d’un cinquième entre 1995 et 2005, atteignant presque 50%. Il sem- blerait que la féminisation de l’enseignement constitue un trend durable, et qu’elle s’accentue de cohorte en cohorte (Eckert 2006). L’augmentation de la part des femmes peut s’expliquer d’une part par l’expansion de l’éducation et, partant, par les progrès accomplis en matière d’égalité des sexes dans l’éducation, y compris, depuis les années 1980, aux niveaux les plus élevés du système. L’égalité des sexes aux postes d’enseigne- ment des degrés supérieurs (secondaire I et II) suit elle aussi, avec un retard proportionnel. La féminisation de l’enseignement tient d’autre part à plu- 188 Proportion de femmes dans les hautes écoles pédagogiques selon les degrés d’enseignement, 2007/2008 Données: OFS. % % % % % % / Secondaire II (formation professionnelle) Secondaire II (écoles de maturité) Secondaire I Degrés préscolaire et primaire Proportion de femmes sur le nombre total d’étudiants

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