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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 192 Efficacité Hautes écoles universitaires les hautes écoles ne sont pas autorisées à sélectionner leurs 140 Taux de réussite des études et taux de passage vers le degré tertiaire A, 2005/2006 Données: OCDE. (France: pas de données disponibles sur le taux de passage) % % % % % % % % % % Italie Etats-Unis France Suisse Autriche Finlande Allemagne Royaume-Uni Taux de réussite des études Taux de passage vers le degré tertiaire A étudiants (cf. à ce sujet les explications dans L’éducation en Suisse – rapport 2006, CSRE 2006). Dans les pays, comme les Etats-Unis, qui pratiquent une sélection très ri- goureuse des étudiants, le taux de réussite des études est étroitement lié à la sélection opérée: il est élevé dans les universités renommées et faible dans les établissements moins réputés. Sur le plan international, les pays germanophones affichent un taux de passage relativement faible vers le degré tertiaire A, mais des taux de réussite relativement élevés, alors que l’Italie et les Etats-Unis, où plus de la moitié des jeunes adultes se lancent dans des études supérieures, affichent des taux de réussite nettement inférieurs (  figure 140). Mobilité La promotion de la mobilité des étudiants et des étudiantes tant au niveau national qu’international constitue l’un des objectifs déclarés de la réforme de Bologne. Dans une enquête de la Conférence des recteurs des universités suisses (CRUS) sur la mobilité estudiantine consécutive à la réforme de Bo- logne, plus de 60% des étudiants non mobiles ont déclaré que les frais admi- nistratifs d’un semestre effectué dans un autre établissement étaient, pour eux, rédhibitoires (CRUS 2009). Dans la mesure où l’on ne dispose pas de données correspondantes pour la période qui a précédé la réforme, il n’est guère possible de savoir si celle-ci a supprimé des obstacles administratifs ou en a créé d’autres. Les échanges entre hautes écoles sont destinés à promouvoir la qualité de l’enseignement et de la recherche, mais aussi à transmettre aux étudiants des qualifications susceptibles de favoriser leur réussite professionnelle ou aca- démique (flexibilité, connaissances linguistiques). Messer et Wolter (2007) n’ont pas relevé en Suisse de relation de cause à effet entre les avantages sa- lariaux ou la probabilité accrue de poursuivre une formation universitaire (doctorat) et la mobilité des étudiants. Parey et Waldinger (2008) ont quant à eux observé que les étudiants ayant participé à des échanges affichent une

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