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SKBF-CSRE Bildungsbericht 2010 FR

skbf | csre Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation 148 Institutions Formation professionnelle initiale 96 Proportion de maturités professionnelles issues d’un profil MP proche par rapport à toutes les maturités professionnelles par filière HES, entrées en 2007 Données: OFS. % % % % % % Santé Travail social Economie et services Technique et IT L’attestation fédérale remplace la formation élémentaire La formation professionnelle en deux ans avec attestation fédérale (AFP) a remplacé l’ancienne formation élémentaire. Contrairement à cette dernière, elle doit assurer la perméabilité dans le système de formation. Les titulaires d’une AFP obtiennent non seulement un diplôme, mais peuvent aussi accé- der à une formation CFC (certificat fédéral de capacité) raccourcie, laquelle dure normalement trois ou quatre ans. Leurs chances de poursuivre leur par- cours de formation professionnelle restent donc intactes. Introduite jusqu’ici pour quelques professions seulement (vingt-trois en mai 2009), l’attestation fédérale de formation professionnelle se distingue par une répartition très inégale par régions et cantons. On peut néanmoins affirmer qu’elle répond à un besoin: la quatrième année après son introduction (2008), la propor- tion de jeunes en formation par rapport à tous les apprentissages atteignait déjà 3,5%, soit nettement plus que la formation élémentaire n’avait jamais atteint; et en 2008, 6,1% des nouveaux contrats d’apprentissage étaient déjà des formations avec attestation (OFS 2009c, notamment). S’il ne saurait être question d’orienter les jeunes vers une formation avec attestation s’ils ont les capacités de suivre un apprentissage de trois ou quatre ans, il peut en revanche s’avérer judicieux de les faire commencer par une AFP lorsqu’ils ne parviennent pas à trouver une place d’apprentissage par ailleurs ou si le risque est trop grand de les voir interrompre une formation CFC. Il est pour l’heure difficile d’évaluer l’efficacité et l’efficience de la for- mation avec attestation, car son introduction est trop récente et le nombre de cas par profession encore trop bas. Des évaluations partielles (Bieri 2007, 2008) indiquent cependant que les résiliations de contrats d’apprentissage sont moins fréquentes que pour les formations CFC et qu’un cinquième à un quart des titulaires d’une AFP enchaînent immédiatement avec une for- mation CFC raccourcie. Il est également intéressant de constater que les per- sonnes suivant une formation avec attestation ne sont pas forcément issues des mêmes milieux ni couches sociales que les jeunes qui optaient précé- demment pour une formation élémentaire. Hoffmann et Kammermann (2007) et Kammermann, Amos, Hoffmann et al. (2009) ont découvert que la composition du gros des apprenants suivant une formation avec attes- tation était significativement différente de celle des jeunes accomplissant une formation élémentaire. Ainsi, les élèves venant de classes spéciales ou à effectif réduit ainsi que ceux d’origine immigrée y sont nettement moins nombreux. Les statistiques ne permettent pas de vérifier la supposition se- 97 Répartition des maturités professionnelles entre les filières HES, entrées en 2007 Données: OFS. Übrige Studiengänge ohne Lehrerbildung Gesundheit Soziale Arbeit Design, Musik, Theater & andere Künste Wirtschaft & Dienstleistungen Architektur, Bau- und Planungswesen Technik, IT, Chemie & Life Sciences Technique, IT, chimie et sciences de la vie Architecture, construction et planification Economie et services Design, musique, théâtre et autres arts Travail social Santé Autres filières sans la formation d’enseignant

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